"Tout est langage chez l'enfant, même son silence"

[Françoise Dolto]

 

Votre enfant est unique !

 

Et à ce titre, nous nous devons être à son écoute

lorsqu'il exprime par des émotions, des mots, des actes et des comportements,

des difficultés qu'il n'arrive pas à gérer seul.

 

Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant depuis 30 ans, j'ai œuvré auprès d'eux et leurs familles dans plusieurs contextes institutionnels et associatifs (CAMSP, SESSAD, institut d'éducation motrice, aide sociale à l'enfance, PEM). 

Aujourd'hui, j'ai à cœur de proposer ces accompagnements en tenant compte de chaque situation pour ce qu'elle est dans sa singularité.

Pour qui ?

Les enfants (de la naissance à l'adolescence)

Les parents

Pour quelles problématiques ?

« Mon fils fait des crises de colère dès que quelque chose ne va pas. Comment puis-je l'aider à gérer sa frustration ? »

« Ma fille a très peur d’aller à l’école et fait des crises d’angoisse le matin. Comment puis-je l’aider à surmonter cette anxiété ? »

  • Difficultés de gestion des émotions; crises de colère, peurs, anxiété, tristesse, perte d’intérêt, phobie (en fonction du contexte, de l’environnement)
  • Estime de soi; doutes, insécurité, dépendance affective

« Mon fils est intelligent mais il a de très mauvaises notes à l'école. Pourquoi a-t-il autant de difficultés à se concentrer ? »

  • Difficultés scolaires : Problèmes de concentration, résultats scolaires en baisse, démotivation, troubles de l’attention (TDAH).
  • Troubles spécifiques de l’apprentissage qui affectent la lecture, l’écriture ou les mathématiques, retard des acquisitions
  • Hyperactivité et impulsivité : Difficulté à se concentrer, agitation constante, impulsivité

« Mon fils est en deuil après la mort de son grand-père. Comment l’accompagner dans son processus de deuil ? »

  • Episodes de vie particuliers: séparation, recomposition familiale, deuil, maladie, déménagement

« Ma fille est victime de harcèlement à l’école. Comment l’aider à faire face à cette situation ? »

  • Harcèlement scolaire, problème d’intégration scolaire
  • Gestion des traumatismes

Comment ?

Les moyens utilisés sont adaptés et personnalisés en fonction de l'âge et du développement de votre enfant.

Les interactions avec lui sont médiatisées par la parole, le dessin, le jeu spontané ou avec des supports ciblés en fonction des problématiques évoquées (émotions par exemple) ou bien des exercices de gestion comme la respiration, la relaxation.

Pour l'accompagnement en remédiation cognitive, les supports seront définis en fonction des difficultés identifiées, comme un programme évolutif.

Pour quels bienfaits ?

Une prise en charge psychologique peut offrir aux enfants et adolescents les outils pour mieux comprendre leurs émotions, leurs comportements et leurs relations. Elle permet également d’acquérir des compétences pour gérer les défis de manière plus sereine.

  • amélioration de la gestion des émotions par une meilleure compréhension
  • amélioration de la concentration et de l'attention, réduction de l'impulsivité
  • renforcement de la confiance en soi
  • amélioration de la motivation et de l'organisation scolaires
  • amélioration des compétences sociales et relationnelles
  • renforcement des capacités d'adaptation
  • réduction des symptômes de stress post traumatiques

Nous avons une obligation de moyens et non de résultats. Chacun est acteur dans ce processus.

Ces exemples ci dessus sont des objectifs, leurs atteintes dépendent de plusieurs facteurs à prendre en compte; 

- régularité

- facteur temps

- adhésion et participation de l'enfant

- adhésion et implication des parents

La première rencontre

Cette rencontre nous permet d’échanger sur les préoccupations qui vous amènent à consulter et de mieux comprendre les difficultés que rencontre votre enfant, qu’elles soient émotionnelles, comportementales ou scolaires.

 

Le recueil d’informations concernant son parcours de vie, son environnement familial et scolaire sont des éléments nécessaires à la compréhension de la situation actuelle. L'objectif est de bien comprendre le contexte global dans lequel évolue votre enfant afin de lui proposer un suivi adapté et personnalisé.

 

Ce premier échange est également l'occasion de poser les bases d'une relation de confiance, tant avec vous qu'avec votre enfant, afin qu'il se sente à l'aise d'exprimer ses émotions et ses ressentis. 

 

En fin de séance, nous établirons les objectifs envisagés, les méthodes (jeux, dessins, échanges, supports) et la fréquence des séances. Nous envisagerons également votre participation à cette démarche car il est essentiel que vous soyez partie prenante du processus.

 

  • Tarif 65€ - durée 1h30

Accompagnement psychologique personnalisé pour les enfants

Suite à la première rencontre, avec vous parents et enfant, nous avons envisagé un accompagnement psychologique.
Le suivi psychologique est un processus qui nécessite du temps et donc de la patience. Il est personnalisé en fonction de vos principales préoccupations, des besoins de votre enfant et tient compte de son rythme et de son développement.
Pour exemple, des objectifs de suivi psychologique peuvent être orientés sur la gestion des émotions, sur l'amélioration de ses compétences relationnelles, l'aider à surmonter des difficultés spécifiques (comme un trouble de l’attention ou des angoisses), ou encore favoriser son bien-être général.
Le rythme des séances s'adaptera à l'évolution de la situation.
Votre rôle de parents est primordial dans l'évolution du processus. À ce titre, il sera également important que vous soyez présents pour faire un point et travailler ensemble sur les stratégies ou actions cohérentes à mettre en place pour l'aider à progresser. 
Le suivi sera réévalué régulièrement afin d’ajuster les objectifs et évaluer la nécessité de poursuivre ou non, et/ou d'envisager un autre type d'accompagnement, en relais ou complémentaire au suivi psychologique.

 

  • Tarif d'une séance de 50 min: 55€

Le bilan psychologique

Le bilan psychologique ou neuropsychologique de l'enfant est une évaluation de ses forces et difficultés dans différents domaines (cognitif, émotionnel, comportement et relationnel) en tenant compte de son environnement. Il permet de mettre en évidence ses compétences ressources et d'identifier ses besoins afin d'établir les aides et recommandations pour y remédier.
Le bilan est également utile pour un diagnostic plus global (médical, paramédical) afin d'envisager une possible orientation adaptée pour des troubles dys, TDAH par exemple.


Les étapes du bilan (sur 3 voire 4 rdv):
- entretien avec les parents et l'enfant
- évaluation par la passation de tests standardisés
- analyse des résultats et rédaction du compte rendu
- rendez-vous de restitution aux parents et à l'enfant

 

  • Tarif: à partir de 250€

Remédiation cognitive

Votre enfant a des difficultés à se concentrer en classe, à organiser ses idées lorsqu'il parle ou écrit, à comprendre certains concepts scolaires ?

 

L'évaluation a permis d'identifier ses difficultés et mettra en évidence ses ressources afin d'établir un plan d'accompagnement personnalisé.

 

La remédiation cognitive cible les difficultés d'apprentissage en renforçant les capacités de mémoire, d'attention et de résolution de problèmes.

Adaptée à chaque enfant, cette méthode permet d'améliorer ses compétences cognitives, ses performances scolaires et de renforcer sa confiance en soi.

 

  • Tarif d'une séance de 50min: 55€